Ils sont passés par la cale de Lanvéoc

 

En 1594, la cale de Lanvéoc voit le passage des troupes de Henri IV s'apprêtant à attaquer le fort de Roscanvel, alors occupé par les Espagnols.

 

 

En 1636, passage du cardinal de Sourdis, archevêque de Bordeaux, venant de Quimper, sui commanda depuis les armées navales. Il allait sans doute à Brest pour les préparatifs de guerre.

Nommé lieutenant-général en considération de ses qualités de navigateur, Henri d'Escoubleau commande la flotte du Ponant et s'illustre contre les Espagnols par les victoires de Guétaria et de Laredo, mais subit le désastre de Fontarrabie (1638).


de 1685 à 1688 pour se rendre à la cour de Louis XIV

Passage de Jacques II, roi d'Angleterre, du Maréchal d'Estrées, du Marquis de Lavardin et de Louise Renée de Penancoët (duchesse de Portsmouth et d'Aubigny, originaire de Bretagne, elle fut la maîtresse du roi d'Angleterre Charles II pendant une quinzaine d'années, mais aussi l'agent secret du roi de France, Louis XIV).

Et le 9 juillet 1686 les ambassadeurs du Siam (trois ambassadeurs et six mandarins accompagnés de leur suite), qui avaient débarqué à Brest et qui se rendaient à Versailles pour y rencontrer Louis XIV ont emprunté également cette route.


Cortège coloré de serviteurs, d'interprètes, de mandarins, descendants de bateaux aux voiles carrés s'installant sur des litières richement décorées, autant que les bannières prenant le vent, constitua un fait historique mémorable.

Des éléphants caparaçonnés, des palanquins chargés de trésors, une foule de personnages enturbannés et couverts de joyaux  enchantèrent les Lanvéociens éberlués. Le cortège prit la voie royale vers Quimper, puis Paris pour une audience devant le roi Louis XV pour remettre un coffret contenant une lettre du roi de Siam Phra-Narai. 

Les deux frégates, l'«Oiseau» et la «Maligne», repartirent le 14 décembre, chargées de tant de présents qu'il fallut renoncer à embarquer des éléphants !


D'après des souvenirs de la famille de Virginie Le Bloas "Marraine d'Anne une des cloches de l'église de Lanvéoc : Le débarquement des éléphants au môle fut facilité par la basse mer exceptionnelle de cette journée. Le roi de Siam s'est entretenu avec Hervé Le Bloas qui pour la circonstance, avait revêtu sont plus beau costume.

Ces faits furent racontés lors de veillées familiales  au Petit Launay....