Cadastre Napoléonien 1830
Cadastre 2022
En 1876, Joseph Kervouel * veuf demeurait dans cette ferme avec ses deux fils Kerouel (nom modifié) François et Auguste qui était meunier certainement dans le Moulin du Poulmic. Ils étaient aidé par deux domestiques.
En 1946, 7 familles demeuraient au Stang, dont Jeannie Kerouel (la petite fille de *Joseph Kervouel) et son époux Louis Joseph Cap.
Informations et photos https://presqu-ile-de-crozon.com/
La briqueterie du Stang en bord de mer (à l'Est de l'entrée Est de la BAN) ne semble pas en mesure de raconter son histoire. Date de construction inconnue, propriétaire inconnu.
Certaines sources parlent d'un sieur Jullou qui aurait été en commerce avec la Marine de Brest pour une livraison de briques réfractaires en 1860 et qui aurait été mal assumée par l'entrepreneur qui n'aurait pas pu fournir la totalité de la commande dans les délais impartis. Il n'est cependant pas certain que ce contrat fut lié avec cette briqueterie.
Au cours du 19ème siècle, l'armée étant grande consommatrice de briques, des personnes privées ont tenté la création de micro industries en presqu'île de Crozon avec plus ou moins de bonheur relativement éphémère car l'avènement du béton armé supprima l'usage des briques pour la création des voûtes dans les enceintes de défense.
Le four de cuisson était basé sur deux voûtes superposées, l'une (inférieure) est encore noircie par la suie du foyer de chauffe. L'accès de la chambre de cuisson (la voûte n'est plus) se faisait par un escalier en pierres.
Au vu du dispositif, la production devait être faible par contre la présence de l'argile dans les alentours permettait l'exploitation en continu.
La grève facilitait, à marée haute, le chargement des gabares pour livrer directement au port de Brest dans les installations militaires.