Dans ce village en 1876, il y avait 11 familles de cultivateurs soit 45 habitants.
En 1946, il est recensé 8 familles, la plupart des chefs de famille sont cultivateurs, mais depuis 1911 certains sont des marins ou charpentier.
Joseph Le Bris avec sa gabarre "Anémone" chargeait à marée basse du sable et des galets, qu'il livrait au port du Fret. Mais en ce jour de 1936 les 3 gabarres partaient vers Plougastel pour la Fête des fraises.
Les collectes de mémoire de Denise Menez qui habite toujours Kerguereon comme ces ancêtres.
Sur cette photo elle porte la coiffe de cérémonie de sa Grand mère.
La source de Kerguéréon est une ressource d’eau douce typique de la presqu’île de Crozon. Au niveau de l’émergence de l’eau, une fontaine à deux pans avec son accès par marches pour descendre et puiser l’eau avec un seau…
En léger contrebas, un petit abreuvoir cerné de quelques pierres qui durant des siècles devait suffire à faire boire deux ou trois vaches.
Quand le troupeau s’est agrandi, il a fallu penser à un abreuvoir surélevé en béton pour qu’un troupeau plus conséquent puisse boire.
Enfin, plus bas encore, sur le même ruisseau qui « tombe » à la mer, un lavoir cimenté au 20ème siècle.
Trois nécessités d’eau étaient ainsi comblées, la consommation humaine, la consommation animale et le lavage du linge.
Cet ensemble devait constituer l’alimentation en eau potable du hameau de Kerguéréon, un quasi luxe car certains villages en presqu’île n’avaient pas cette commodité. (CC Crozon)