Kerancleuziou

Le village aux talus - Kleuz/Kleuziou au pluriel veut dire talus en breton

Autre signification : Le nom de lieux "Kleuzioù" apparaît 16 fois dans la toponymie de Bretagne. Kleuz et son pluriel Kleuzioù, vient du vieux breton clut qui signifiait retranchement 

Le nom écrit "cleuziou" est la forme ancienne du moyen breton. En Cornouaille le /z/ intervocalique est tombé ce qui nous donne une prononciation /cleuioù/ telle que notée en 1639.  (source arkae.fr)

Ce village qui s'appelle désormais Kerancleuziou, est constitué d'une ferme avec un manoir. Malheureusement, le blason de ce manoir et le puits n'existent plus.

Le puits qui se trouvait au centre de la cour a été détruit avec l'arrivée des tracteurs (Armand Le Bloas).

 

Depuis 1876 les familles : Quillien - Kermel - Gourmelen puis Le Bloas  ont exploité cette ferme de 5 hectares où il y avait 15 vaches et 3 chevaux.

Le grand père - le père puis le frère d'Armand Le Bloas (qui demeure toujours dans cette ferme) ont fait partie du conseil municipal de Lanvéoc.

 

 

Un grand merci à Armand Le Bloas et son épouse Yvette pour leur accueil et ces photos de famille qu'ils nous partagent.


Kerancleuzion d'hier et d' aujourd'hui


depuis 2000 Armand accueil le Boudu dans son jardin !

De gauche à droite : Jacques Guérin, Didier Cadiou, Armand Le Bloas, le petit-fils d'Armand et Jean Cornec.  (Le Télégramme / Dimitri L'hours)
De gauche à droite : Jacques Guérin, Didier Cadiou, Armand Le Bloas, le petit-fils d'Armand et Jean Cornec. (Le Télégramme / Dimitri L'hours)

     

Pour être franc, Armand Le Bloas ne renvoie pas exactement l’image que l’on se fait traditionnellement d’un octogénaire. Énergique et franc du collier, l’ancien président de l’office de tourisme de Lanvéoc, 84 ans, s’apprête à accueillir une centaine de bénévoles, dans le jardin de sa maison de Kerancleusiou, à l’occasion de la 20e édition du Festival du Bout du Monde. Rien que ça !

Ce que bon nombre de festivaliers ignorent sans doute, c’est qu’eux aussi passent le festival chez Armand en se rendant au festival presqu’îlien chaque année. 

 

 

Dimitri L'Hours Publié par Dimitri L'Hours le 01 août 2019 à 1