La commune de Lanvéoc est située au nord de la presqu´île de Crozon, entre Roscanvel, à l´Ouest, et Landévennec, à l´Est, et Crozon, au Sud. Elle est traversée d´Ouest en Est par le ruisseau de Kerloc´h devenant une frontière naturelle lorsque la commune de Lanvéoc fut créée le 18 Juillet 1872.
Auparavant Lanvéoc dépendait de Crozon administrativement et religieusement.
En 2023 la commune compte 1862 habitants répartis sur le bourg et 36 villages.
En 1876 elle comptait 1 162 habitants sur le bourg et 38 villages.
L'origine du nom viendrait du vieux breton lann, monastère, et de saint Maeoc. En breton, la commune se nomme Lañveog.
Selon Bernard Tanguy, Lanvéoc signifierait l´établissement monastique primitif de Saint Maéoc.
saint Mayeux (en vieux-breton, Maeoc ou Meoc vers 540)
Dans les écrits les plus anciens nous trouvons qu' en 1423 le Port de Lanvéoc est mentionné, Lanveouc en 1425 ou Lanvéoc en 1770 parfois Lanvoc, pour revenir à Lanvéoc une bonne fois pour toute.
Mais Lanvaux encore maintenant, est souvent employé par les Lanvéociens.
De l'époque mégalithique, subsiste un menhir, à Kersualet et près de Landaoudec des alignements de Menhirs décrit par Bachelot de la Pylaie.
Période gallo-romaine
Le Baron de La Pylaie, érudit et archéologue du 19e siècle fait mention, en 1843, de camps romains à Botsant et à Kernaval.
Cette occupation est confirmée par des fouilles de sauvetage (réalisées dans les années 1980 lors de la construction d'une maison) à la Boissière qui ont mis au jour les vestiges d'une villa gallo-romaine (seconde moitié du 1er siècle).
L'ancien château était « dans une anse qui se trouve à une petite demi-lieue dans l'est du fort de Lanvéoc » (Chevalier de Fréminville 1787-1848).
Le manoir fut construit sur les ruines du château, avec beaucoup de ses matériaux récupérés . Il y avait également des fermes, colombier, moulin à eau et chapelle. Seul un moulin à vent subsiste.
Blason de la Famille de Poulmic
Échiqueté d'argent et de gueules. Devise : De bien (aliàs : Espoir) en mieux
Les de Poulmic sont à la tête d'une baronnie qui "règne" sur des familles vassales d'une partie de la presqu'île de Crozon.
Le premier personnage connu de la famille qui pris le nom de Poulmic, est Gautier né en 1150. Mathieu de Poulmic figure au nombre des légataires d'Hervé VIII de Léon en 1363
Hervé de Poulmic fut abbé de Daoulas en 1351
Yves de Poulmic fut abbé de Landévennec et décéda en 1425
Jehan, sire de Poulmic, fit serment de fidélité au duc de Bretagne le 23 septembre 1390 et fut tué en 1426 lors du siège de Saint-James-de-Beuvron[.
En 1459 Marie du Poulmic épousa Olivier II du Chastel.
Blason de la Famille de Ploeuc
Chevronné de six pièces d'hermines et de gueules.
Devise : l'âme et l'honneur
Par la suite, les terres de la baronnie de Poulmic appartinrent, en raison de mariages, aux seigneurs de Crozon et notamment à la famille de Rosmadec, de Chastel, de Ploeuc et de Goulaine.
Anne de Goulaine huitième de cette dernière famille, est l'une des initiatrices sous Louis XIII, pour que
le 15 août, jour de l'Assomption devienne une fête nationale et un jour férié en 1638.
François Louis Rousselet de Châteaurenault
Le seigneur suivant Louis Hercule du Han, vendit en 1696, sa terre du Poulmic à son cousin germain François Louis Rousselet de Châteaurenault
Officier de Marine qui avait épousé Marie- Anne de la Porte héritière du reste de la Presqu'île.
Maréchal de France en 1703, Gouverneur de Bretagne en 1704, il mourut en 1716.
Marie-Sophie Rousselet de Châteaurenault, petite fille du Maréchal François Louis Rousselet de Château renault épousa en 1746 le comte Charles-Henri d'Estaing.
Blason de la famille d' Estaing
.Ces derniers comtes de Crozon ont eu un enfant Théodat d'Estaing (1747 - 1749)qui est mort en tombant du balcon du château paternel de Ravel.
Elle est Dame de compagnie des filles du roi Louis XV et Marie Leszczynka.
Quand elle n'est pas à Versailles, elle vit dans un hôtel particulier luxueux à Paris avec un mari de passage. Après la mission de St Domingue, où il est nommé Gouverneur et dont les réformes brusques amèneront le chaos, il rentre à Paris et y trouve une femme dépressive. La comtesse perdant la raison à partir de 1755, une séparation de biens fut accordée à son époux l'année suivante.
Marie-Sophie de Rousselet de Châteaurenault
Elle se tourne vers la religion. Elle est reçue le 16 décembre 1775 dans un Ordre religieux Hospitalier Militarisé dont les subsides proviennent de personnes pieuses. Sans descendance, elle décède le 4 février 1792 à Paris.
Jean-Baptiste Charles Henri Hector Théodat d'Estaing,
Il est guillotiné le même jour (28 avril 1794) et son corps est inhumé dans le Cimetière de la Madeleine.
Lorsque le compte fut guillotiné en avril 1794, cet héritage important ne fut pas saisi en raison de la séparation des biens en 1756. Les biens furent partagés avec les membre de la famille Han qui les conserva jusqu'en 1829.
Le manoir et les terres voisines sont alors vendus au colonel Le Gentil de Quelern, un héros de l’expédition d’Égypte, et aux fermiers qui exploitent le domaine.
LANVEOC - LANVEOG : blasonnement
Echiqueté d'argent et de gueules de quatre tires, aux quatre mouchetures d'hermine de sable posées à plomb et rangées en bande sur quatre points d'argent de l'échiqueté, à la champagne d'azur chargée d'une ancre d'or sans trabe, brochant sur un vol stylisé d'argent.
Création Y.Clerc'h et A.Dizerbo. Déposé en préfecture le 29 octobre 1986.
Reprise des couleurs de la seigneurie de Poulmic ou/et de la famille D'Estaing et ajout de la symbolisation de l'école navale de Lanvéoc-Poulmic.
Devise : « ene hag enor » l'âme et l'honneur. Reprise de la devise de la famille De Ploeuc.
Insigne BAN - Lanvéoc Poulmic
Blason de la commune de Lanvéoc
Sources : presquiledecrozon.com - mairie Lanvéoc - Gallica