Chemin de croix

Le premier chemin de la croix sera érigé le 12 octobre 1902 par le curé de Crozon, Le Jacq.

On en bénit un nouveau, modèle de série le 23 février 1930 :


Tableau La Cène

Ce tableau représentant La Cène selon Tiepolo est un don du gouvernement. Les archives nationales  conservent un important dossier concernant ce don qui avait été motivé par des considération électorales :

Le  décembre 1881, le citoyen Hippolyte Caurant, qui avait succédé comme député de Châteaulin à Mr De Pompéry et qui, comme lui, était du Faou demande au Ministre sous Secrétaire d'Etat aux Beaux Arts un tableau représentant Sainte Anne pour orner l'église de Lanvéoc. Il écrit :

"Monsieur le curé Montfort est le seul membre de ma circonscription et de bien des lieues à la ronde, en faveur duquel je ne sois jamais intervenu. C'est aussi qu'il est le seul dans notre Basse-Bretagne et parmi un clergé fanatique de Royalisme et de Clericalisme qui manifeste ses sympathies pour le gouvernement de la république. Il prêche hautement le respect des Institutions que le pays s'est données. De plus il encourage l'Instruction et protège les instituteurs laïques. Aussi le Préfet du Finistère l'a-t-il, sur la présentation de l'Inspecteur d'Académie, proposé pour les Palmes académiques.

La petite église de Lanvéoc est perchée sur une haute falaise dominant la rade de Brest. Elle est dédiée à Sainte Anne pour qui les marins ont un culte tout particulier. La faveur dont l'église et son curé seraient l'objet obtiendrai l'adhésion de tous les Républicains du pays et serait certainement d'un excellent effet sur les populations..."

Le 10 janvier 1882, le Ministre répond à Mr Caurant, Député, Boulevard Montmartre 10, qu'il prend note et prévient aussi que les frais d'encadrement, d'emballage et de transport seront à la charge de la commune de Lanreac (il a mal lu Lanvéoc ou le Député écrit mal ...). Le destinataire ne la reçoit pas. C'est la raison pour laquelle le Préfet, alerté par Mr Caurant, relance le Directeur des Beaux Arts qui répond  le 16 septembre en indiquant que les frais se situeraient entre 150 et 300 frs. Les 20 et 23 septembre on découvre enfin que Lanreac n'existe pas dans le Finistère et serait peut-être Lanvéoc, tout finit par s'arranger.

Le 13 octobre le Maire de Lanvéoc, Jamault répond au sous préfet : "en raison des derniers frais qui ont été faits pour l'église, le maître autel vient de conter 600 frs, il demande l'encadrement gratuit ou a défaut la toile non encadrée, le Recteur payant le transport. Le tout sera encadré quand on aura de l'argent. Comme il n'est pas question de l'envoyer non encadré, on attendra fait savoir le Directeur des Beaux Arts

Le 2 décembre le conseil municipal fait savoir qu'il a voté 100 €, l'abbé Montfort payant le reste 50€ le préfet réclame au Ministre le tableau promis, en marge de sa lettre est porté " une copie exécutée par Melle Solon d'après le tableau de Tiepolo ayant pour titre La Cène - acquisition du 29 mars 1882, il n'est pas question de Sainte Anne. En conséquence le dossier reste enfoui au Ministère jusqu'au 30 septembre 1884, date à laquelle Armand Fallière, futur président de la république et Ministre de l'Instruction Publique et des Beaux Arts est mis à la disposition du Maire de Lanvéoc pour être placé en dépôt dans l'église. Il est expédié le 23 décembre 1884, il manque de se perdre, la caisse est renvoyée en février 1885, il arrivera à Brest par les Chemins de Fer puis par bateau à Lanvéoc en juin 1885. Le maire de Lanvéoc ayant payé les frais d'encadrement, d'emballage et de transport, réclame le 17 juin la moitié des frais de transport, il n'encaissera les 12 frs 15 qu'après le 10 Juillet.