Chapelle de Saint Jean & Saint François

C'est dans la seconde moitié du XVIIème siècle, que l'ont constate une amélioration sensible dans les conditions de vie et d'habitat  à Kerhontenan (ainsi que son indépendance vis à vis de la seigneurerie du Poulmic).

Pierre Henry (1640-1701) écuyer seigneur de Kerhontenan vise désormais à la petite noblesse.  Les premiers bâtiments d'habitation vétustes et trop modestes sont plus ou moins abandonnés ou transformés en dépendances. Le bâtiment principal est construit à l'est du porche et contigu à celui-ci. Le rendement des terres est confié à un métayer. Une métairie, un moulin à vent et un four à pain sont également construits.

Pour remercier Dieu de tous ces bienfaits, une chapelle dédiée à Saint Jean et Saint François fut construite.

Cette chapelle ne nous est connue que par un acte passé le 3 février 1677, par le nom du champ « parc ar Chapel » au nord du manoir de Kerhouantenan, à 4 km au Sud ouest de Crozon, séparé par la route du manoir de la famille Henry de Kerhouatenan. L’acte spécifie que cette chapelle manale fut fondée en 1659, par la famille Henry de Kerhouantenan, noble d’extraction (1669) sans doute pour Henry Henry, sieur dudit, prêtre né le 6 mai 1638, mort le 4 Juillet 1672.

Tandis que la famille Henry, représentée par le cadet Pierre Henry, assurait au desservant une pension, les fermiers voisins, Jacques, François et Guillaume Gueguenou de Kerguilvit, Hervé le Goff et Gabriel Glebart de Kezouanec devaient à la fabrique de la chapelle un demi boisseau d’orge par ménage, au total un tonneau, auquel venaient s’ajouter le casuel (ils devaient payer leur banc 12 sols) et la quête du desservant.

Celui-ci était en 1677, Pierre Kerguelen qui signait « prêtre vicaire ».

Citons aussi le 12 octobre 1671 le baptême dans la chapelle de Julien Jean Henry, fils de Pierre et de Demoiselle Suzanne de Kerguelen par Messire Jacques Tanguy, Abbé de Landevennec et le 23 avril 1696 le mariage d’Ecuyer François Nicolas le Saulx, sieur de Toulancoat, de Rosnoen et de Françoise Henry

 

 

 

De cette chapelle, il ne reste que l'encadrement en pierre de la porte. Il a été récupéré et installé sur le bâtiment principal (voir ci-dessous les photos avant et après la pose de ces pierres) 

 

Un linteau du moulin (où il est inscrit le nom du premier meunier. "Gourmelen ou Gourmelon")a été installé sur une des fenêtres  du penty.

 


Sources : Histoire de Kerhontenan Philippe et Mathilde Andrieux.(récits et croquis). 

 Archives municipales Crozon  fonds Dizerbo.