Depuis 1638, le 15 août est devenu férié. Anne de Goulaine en est l'une des protagonistes.
Anne de Goulaine naît le 20 septembre 1590 au château de Poulmic
Pendant son enfance, son ange lui apparaît sous la forme d’un bel enfant et lui apprend des prières. (Au Poulmic se trouvait la chapelle Saint Joseph).
Ses parents souhaitent la marier. Inébranlable dans son désir d’offrir sa vie au Christ, ses parents finissent par céder et elle entre au Calvaire de Morlaix en 1629 sous le nouveau nom de sœur Anne de Jésus Crucifié. Sa communauté est alors témoin de phénomènes mystiques. En 1630, elle reçoit les stigmates de la Passion et endure aussi la souffrance du crucifiement tous les vendredis. Elle rejoint le Calvaire de Paris, le Père Joseph souhaitant vérifier par lui-même la validité des phénomènes qui entourent cette jeune mystique.
Anne de Goulaine décède le 4 septembre 1653, à l’âge de 53 ans.
Le vœu de Louis XIII
En 1636, le royaume de France est en guerre contre la maison d’Autriche-Espagne. Cette même année, le 15 juillet, la Vierge apparaît à Anne de Goulaine, et le 16 juillet le Seigneur lui demande : « Je veux aussi que (Louis XIII) fasse honorer ma mère en son royaume en la manière que je lui ferai connaitre. Je rendrai son royaume par l’intercession de ma mère la plus heureuse patrie qui soit sous le ciel. » Le message est transmis par l’entremise du Père Joseph, fidèle agent de Richelieu. Louis XIII s'engagea à consacrer son royaume à Notre-Dame (la Vierge Marie), si elle lui accordait la grâce d'avoir un héritier pour lui succéder sur le trône de France. La grossesse d'Anne d'Autriche en 1638 fut interprétée comme la réponse divine à ses prières et à celles de la reine.
Le 5 Septembre 1638, le futur Louis XIV naquit.
Intervenue après presque vingt-trois ans de mariage stérile ponctués de plusieurs fausses couches, la naissance inattendue de l'héritier du trône est considérée comme un don du ciel, ce qui lui vaut d'être aussi prénommé Louis-Dieudonné .
Première pensée du Vœu de Louis XIII, par Ingres (1821), Montauban, musée Ingres-Bourdelle.
Le roi tint sa promesse :le 10 février 1638.
Pour la remercier d'avoir arrêté les ennemis au Siège de Corbie (pendant la guerre de Trente ans en 1636) et lui donner un héritier, il consacre de manière solennelle la France à la Vierge Marie sous le titre de son Assomption par un acte auprès du Parlement de Paris.
Il demande à ses sujets de faire tous les 15 août, jour où était déjà célébrée la fête de l'Assomption, une procession solennelle dans chaque paroisse.
Pourquoi le 15 Août est-il férié ?
L’Ascension, l’Assomption, la Toussaint et Noël sont fériés en application de l’arrêté du 29 germinal de l’an X (19 avril 1802) découlant du Concordat et l’article 42 de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État. La loi du 8 mars 1886 ajoute le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte.
Le 15 août, fête nationale depuis 1638 par Louis XIII a été supprimée pendant la révolution et rétablie par Napoléon Bonaparte. L 'Empereur, dont la date de naissance est incertaine, a eu soin de la fixer arbitrairement au 15 août (1769) afin de mieux de se rattacher à la tradition nationale ! mais elle redevient l’Assomption à la Restauration. En 1880, le 14 juillet devient fête nationale.
Le 15 août reste encore aujourd'hui une fête religieuse chômée.
sources : les bénédictines de Notre Dame - benedictinesmontdesoliviers