Fort de Lanvéoc

En 1630, Richelieu avait décidé de faire de Brest un grand port militaire. En 1692, Vauban projette d'ériger un fort à Lanvéoc à la place des ruines du château féodal des comtes de Crozon. Il y espérait une batterie lourde afin qu'aucun navire qui se serait infiltré dans la rade ne puisse échapper à un feu de canons où qu'il soit grâce aux différents forts envisagés.

Louis XIV passe outre la recommandation Brest est suffisamment défendu. En 1694, un point de défense en baraquements est installé sommairement sur la butte de Lanvéoc.

 

Carte de la rade de Brest et des environs, où sont marquées les batteries qui la défendent

avec le nombre de canons et mortiers de chaque batterie

Plus tard, le fort de Lanvéoc est prévu de construction par l'ingénieur du génie Dajot qui estime que la défense de Brest nécessite des forts sur les pointes avancées de la rade de Brest.

 

De 1772 à 1775, Louis Lazare Dajot* le fera construire sur les lieux même d'un très ancien château féodal du comte de Crozon. En effet, le site est un monticule naturel permettant une certaine domination des alentours.

Sous l'ancien régime, le chef d'escadre percevait un dû sur chaque feu de Lanvéoc, et commandait le fort et les deux fours à chaux. Ce droit féodal s'appelait l'afféage et fut détenu, par exemple, en 1784 par Le Jar du Clesmeur de Crozon.

 


Cadastre 1831 - Fort de Lanvéoc


Sources Gallica - presqu-ile-de-crozon.